Saturday, August 25, 2007

Mc Leod Ganj

Dharamsala est la ville où est installé le gouvernement tibétain en exil. Il faut, pas moins de 7 heures de bus depuis Amritsar, pour y accéder avec à la clef un voyage magnifique dans le Punjab, à la frontière du Cachemire (avec les avions de chasse dans le ciel) et dans l’Himachal Pradesh. Nous ne sommes pas restés à Dharamsala nous avons immédiatement pris un bus pour Mc Leod Ganj, lieu de résidence du Dalaï Lama ; nous avons passé la nuit au Green hôtel, où c’est surtout le levé du soleil qui nous a époustouflé avec une vue magnifique depuis le balcon de la chambre. Mc Leod Ganj est une petite ville, fort sympathique, située à 1700 mètres d’altitude, qui ressemble beaucoup à la Plaine des Cafres en tout cas sur le plan climatique… Il y règne une atmosphère très sereine, paisible. Les tibétains constituent la majeure partie de la population, on a donc pu goûter la cuisine tibétaine, qui comparée à la cuisine indienne – on peut dire – n’a pas de goût, mais que ça fait du bien après un mois en Inde de faire une petite pause (soupe de légumes avec du pain pas très cuit). Le lieu où vit le Dalaï Lama le Tsuglagkhang complex n’est pas un endroit remarquablement splendide, c’est même le contraire, il s’agit de bâtiments des années 80-90, pas très beaux, par contre c’est un endroit emprunt de spiritualité, où l’on voit moines et pèlerins faire des prières, ou devrais-je dire astreints à faire des exercices assez étonnants. On peut y voir des temples bouddhistes avec des énormes statues de Bouddha et des fresques magnifiques. Nous avons ensuite fait une petite randonnée, une promenade, dans le lit d’une rivière d’environ deux kilomètres pour finir au pied d’une cascade où une petite foule s’était amassée. Cette journée, je dois dire a aussi été la plus couteuse du voyage… avec Axel nous avons fait du shopping, une petite cloche tibétaine par ici et un bol tibétain par là et un veau d’or et une étole du cachemire… enfin cette merveilleuse journée s’est achevé par un retour sur Dharamsala et un aller simple de nuit en bus pour Shimla…9h de bus !!!

toujours Amristar








Amritsar suite...






Amritsar, la ville sainte des Sikhs






Amritsar est une ville de plus d’un million d’habitants mais qui ne parait pas très grande, la circulation se fait la plupart du temps en vélo Rickshaws, c’est assez drôle surtout quand on est à trois sur un seul rickshaw ! Pour une journée notre chauffeur, qui nous attendait tout le temps, nous a demandé 200 Rs soit environ 4 euros à 3… Amritsar est une ville assez pauvre, c’est en plus très poussiéreux il fait très chaud, à première vue la ville n’est donc pas très agréable. Mais en découvrant le temple d’or (Golden Temple) tout change… Ce temple est le lieu le plus vénéré de la religion Sikh et il se situe au cœur de la vieille ville. C’est un lieu emprunt de spiritualité où l’on ressent réellement la foi des pèlerins. C’est aussi un lieu magnifique, fait de marbre blanc pour l’essentiel avec au centre d’un lac sacré le temple d’or en lui-même, le temple d’or représente comme tous les temples Sikhs un lotus renversé qui symbolise la préoccupation des sikhs pour les problèmes terrestres. Normalement, il aurait été possible de dormir au temple mais il ne restait que 3 places correctes, étant à 5 nous avons décidé de passer les deux nuits dans un Guest House. Pour profiter au maximum de la lumière du soleil et du jeu des couleurs aux aurores nous nous sommes réveillés à 5h du matin et nous avons vu le levé du soleil au temple, moment magique s’il en est … Nous avons ensuite fait une visite à pieds de la ville appareil photo en main et nous avons découvert des visages merveilleux des dizaines et des dizaines de personnes voulaient qu’on les prenne en photo. L’après midi nous sommes allé dans un parc, le Jallianwala Bagh, jardin qui commémore les centaines d indiens tués ou blessés par les tirs britanniques en 1919 … problème !!! avec nos têtes de touristes (surtout Axel Cécile et Diane) nous avons attirés environ une cinquantaine de personnes désireuses de nous prendre en photo et d’échanger quelques mots. Fatigué par cette agitation, nous nous sommes réfugiés dans l’un des restaurants les plus chics de la ville où l’on nous a servi un succulent dessert au chocolat, nous avons ensuite visité un temple hindou, copie conforme du golden temple en moins grand et moins impressionnant où venait de se tenir un mariage. La journée s’est ensuite terminée par des achats souvenirs tels qu’un poignard et un bracelet sikhs en métal ou encore un collier hindou etc.

Le 15 aout...

Le 15 août en Inde, c’est la fête de l’indépendance –ça nous a donc pas trop changé de la France où c’est aussi férié mais pas pour les mêmes raisons - avec Axel nous avons profité de ce petit jour « Holiday » comme ils disent ici, pour faire une escapade de 5 jours… Au départ nous étions partis pour un tour à Amritsar avec Cécile, Pamela et Diane de Sciences-po Strasbourg, avec un retour à Delhi prévu le dimanche 19 août de Chandigarh. Mais dans le train en partant pour Amritsar mon voisin, Janeet nous a conseillé d’aller plus loin et de dépasser les frontières du Punjab, de faire un tour dans l’Himachal Pradesh ! D’un simple petit voyage Amritsar-Chandigarh notre escapade s’est transformée en aventure avec des heures de bus et des paysages à vous en couper le souffle : Delhi- Amritsar- Dharamsala, Mc Leod Ganj- Shimla- Chandigarh- Delhi.

Friday, August 10, 2007

Kalash Butt


Kalash butt... c est ma petite Didi, en Inde c est comme ca qu on appelle ses soeurs, c est donc la derniere de la famille, hyperactive, on peut dire qu en Inde ce n est pas facile... selon moi elle se fait battre elle recoit a peu pres 3 claques a la minute... j ai compte!
elle est tres bruyante tres casse cou mai8s elle a un coeur d ange

les activites du quotidien !



Ici tout est encore a l ancienne, si bien que le quotidien est fait d acitivites comme ... faire de la farine, refaire les matelas et c est ca qui est genial pouvoir participer et integrer completement -ou du moins tenter- la vie indienne; j ai donc fait de la farine avec Anti pendant tout un apres midi, trier le ble et le moudre et le lendemain j ai fait des matelas avec Ankal et un artisan lol ...

Mon appart...






Un peu rudimentaire mais fonctionnel voici mon appartement, les apparttement indiens sont assez particulier.. et l inde en general je crois il ya toujours un petit film de poussiere tout le temps!

le campus de JNU








voila notre campus, immense, comparable a une jungle je vous laisse apprecier!

Tuesday, August 7, 2007

mieux vaut tard que jamais...

Voila apres deux semaines en Inde je me decide a creer enfin un blog et a vous faire part de mes impressions !
Alors ici il fait tres tres chaud.. environ 35 a 40 degres et c est d autant plus insupportable qu il fait tres humide... c est la mousson

En 15 jours il s en est passe des choses, en arrivant deja le choc : la chaleur, la pauvrete la salete et ... la solitude mais depuis tout va bien les cours ont commence et moi je prends mes reperes.

Pour resumer j ai passe les 4 premiers jours dans un hotel, le temps de m inscrire a JNU (Jawaharlal Nehru University) et de chercher un appartement avec un - property dealer- . J ai ensuite trouve un appart qui n etait libre qu une semaine plus tard j ai donc habite chez mon proprietaire pendant une semaine ca m a laisse le temps de decouvrir de l interieur une famille indienne ... traditionnelle, avec les femmes qui mangent par terre et les hommes a table. Au depart je n avais pas le droit de manger avec lui et puis maintenant de temps en temps mais pas tout le temps Ankal mange avec moi.
Le 1er aout je suis entre dans mon appartement, assez insalubre a vrai dire ... j ai du nettoyer pendant des heures et je n ai pas fini ... mais au moins c est pas cher 8000 Rs par mois soit environ 150 euros pour un appartement avec 2 pieces cuisine et saintaires et une enorme terrasse sur toit et une vue magnifique, et une Maids (une femme de menage tous les jours) ... les articles specifiques sur les visites et la vie indienne viendront au fur et a mesure surtout sur l l electricite et l eau non courante et les toilettes a la turc enfin a l indienne...
Ici tout est si different de la vache le matin qu il faut soigneusement eviter en sortant de chez soi a la salete dans les rues ou le code ou plutot le non code de la route indien... ici tout est vraiment different! Meme dans le centre commercial a peu pres occidental du coin ( Mac do Nike reebook addidas benetton etc.) il y a des bouses de vaches et des mouches. Au dela de ca on peut decouvrir des coutumes vraiment particulieres des couleurs des odeurs qui donnent envie d en voir toujours plus.

Sinon les cours ont commence depuis une semaine et demi et c est interessant mais pas transcendant