Saturday, August 25, 2007

Mc Leod Ganj

Dharamsala est la ville où est installé le gouvernement tibétain en exil. Il faut, pas moins de 7 heures de bus depuis Amritsar, pour y accéder avec à la clef un voyage magnifique dans le Punjab, à la frontière du Cachemire (avec les avions de chasse dans le ciel) et dans l’Himachal Pradesh. Nous ne sommes pas restés à Dharamsala nous avons immédiatement pris un bus pour Mc Leod Ganj, lieu de résidence du Dalaï Lama ; nous avons passé la nuit au Green hôtel, où c’est surtout le levé du soleil qui nous a époustouflé avec une vue magnifique depuis le balcon de la chambre. Mc Leod Ganj est une petite ville, fort sympathique, située à 1700 mètres d’altitude, qui ressemble beaucoup à la Plaine des Cafres en tout cas sur le plan climatique… Il y règne une atmosphère très sereine, paisible. Les tibétains constituent la majeure partie de la population, on a donc pu goûter la cuisine tibétaine, qui comparée à la cuisine indienne – on peut dire – n’a pas de goût, mais que ça fait du bien après un mois en Inde de faire une petite pause (soupe de légumes avec du pain pas très cuit). Le lieu où vit le Dalaï Lama le Tsuglagkhang complex n’est pas un endroit remarquablement splendide, c’est même le contraire, il s’agit de bâtiments des années 80-90, pas très beaux, par contre c’est un endroit emprunt de spiritualité, où l’on voit moines et pèlerins faire des prières, ou devrais-je dire astreints à faire des exercices assez étonnants. On peut y voir des temples bouddhistes avec des énormes statues de Bouddha et des fresques magnifiques. Nous avons ensuite fait une petite randonnée, une promenade, dans le lit d’une rivière d’environ deux kilomètres pour finir au pied d’une cascade où une petite foule s’était amassée. Cette journée, je dois dire a aussi été la plus couteuse du voyage… avec Axel nous avons fait du shopping, une petite cloche tibétaine par ici et un bol tibétain par là et un veau d’or et une étole du cachemire… enfin cette merveilleuse journée s’est achevé par un retour sur Dharamsala et un aller simple de nuit en bus pour Shimla…9h de bus !!!

1 comment:

BABYRUBBA EN INDE said...

Alutttt
désolée je ne peux pas te rep... je n'ai pas l'ombre d'un sms, ni d'une seconde d'appel téléphonique!
NO NO , je n'ai pas encore acheté mon billet.. mais il faut qu'on aille l'acheter 4 train de nui au 6 train de nuit... je dois rentrer absolument a delhi le dimanche matin!
on y va ensemble si tu veux! je ne sais pas où ça sachete les billets de train.... a la gare ou ailleurs possible? on peut y aller mercredi, j'ia un trou de 10h à 17h... ou si tu y vas avec les autres plus tot, prenez moi un billet Première classe (sans cafard hihihi) mais pas trop cher non plus ...
alors exam réussi?

très très sympa ton blog
jai mis mes photos sur facebook!!
appelle moi pour le billet de train! ...

laetitia